mercredi 7 juin 2017

Entrevue #3 – Lita R. (CPGE PC*)

Nous nous retrouvons pour la troisième entrevue avec, non pas un ancien élève du lycée Bellevue mais un étudiant actuel du lycée Bellevue.
Nous tenons par ailleurs à adresser nos remerciements les plus sincères à Lita pour sa participation.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Lita, j’ai 19 ans, je suis en 2ème année de prépa au lycée Bellevue.

Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire avant que tu intègres le lycée Bellevue ?
Mon parcours est assez classique, j’étais au collège et au lycée Berthelot où j’ai passé un bac S option mathématiques.


Maintenant, peux-tu présenter le cursus que tu suis actuellement ?Je suis en classe préparatoire Physique-Chimie* qui découle d’une première année commune de Physique-Chimie Sciences de l’Ingénieur. Pendant 2 ans je me prépare à passer des concours pour intégrer des écoles d’ingénieurs. Les matières étudiées sont les maths, physique, chimie, anglais, français/philo et informatique.

Est-ce que rejoindre PCSI fut quelque chose de facile ou d’accessible ?
C’est un cursus assez sélectif mais grâce à mes bons bulletins (entre 14 et 15 de moyenne) j’ai pu intégrer la prépa.

D’ailleurs, comment en es-tu arrivé à candidater pour cette classe préparatoire, est-ce que rejoindre la CPGE PCSI (et plus tard PC*) fut un choix mûri et prémédité ?
Non c’était pas prémédité, on m’a présenté cette filière au lycée, c’est un cursus assez généraliste qui retarde le choix à l’orientation de deux ans (qui sera tout de même axé sur du scientifique). De plus, c’est un cursus assez prestigieux, la CPGE ne restreint et ne limite pas les ambitions qui peuvent être plus ou moins fortes selon les cas.

Quelles qualités et quelle rythme de travail nécessite une formation comme celle-ci ?De la régularité, de la persévérance, du courage et des facilités vue la charge de travail assez conséquente.


Face à quelles difficultés as-tu été confronté ? Comment les as-tu surmontées ?Le rythme de travail est très soutenu de par sa quantité et sa difficulté mais avec une bonne hygiène de vie (sommeil, vie sociale…) et un travail régulier (et efficace), j’ai pu m’en sortir.

Quelles recommandations ferais-tu aux terminales voulant intégrer les classes préparatoires PCSI du lycée Bellevue ?C’est une formation très stimulante, mais destinée à des élèves qui ont passé leur lycée avec assez de facilités. Les débouchés sont très intéressantes mais elles nécessitent beaucoup de travail. Je la recommande aux élèves les plus motivés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles le plus consultés